Accueil du site > Œuvre > Bibliographie littéraire d’Henry Bauchau (depuis 1954)

Bibliographie littéraire d’Henry Bauchau (depuis 1954)


Table

- Poésie
- Arts de la scène
- Récits
- Journaux
- Essais et études
- Écrits biographiques et commentaires de l’œuvre
- Œuvre plastique
- Préfaces


Poésie

- « Les pleureuses » et « Les Mongols bleus », dans Pays du Lac. Cahiers de poésie, série 2, n° 1, 1954, pp. 47-48.

- Trois chansons d’Asie amère (« Les pleureuses », « Les Mongols bleus », « Corne des lassitudes »), dans La Nouvelle Revue française, n° 46, 1956, pp. 748-749.

- Géologie, Paris, Gallimard, 1958.

Rééd. Paris, Gallimard, 2009.

- « La Calèche » et « Les chevaux morts » (La maison du temps), dans La Nouvelle Revue française, n° 92, 1960, pp. 239-241.

- « L’Escalier bleu », dans La Nouvelle Revue française, n° 104, 1961, pp. 231-235.

- L’Escalier bleu, Paris, Gallimard, 1964.

Rééd. Paris, Gallimard, 2009.

- L’été, dans La Nouvelle Revue française, n° 160, 1966, pp. 725-727. [Comprend « Le sentier », « Les branches », « Ta musique », « Le débat », « L’épine », « Origine », « Le sang », « L’érable ».]

- La Pierre sans chagrin, poèmes du Thoronet, images de Franco Vercelotti, Lausanne, L’Aire, 1966.

Rééd. Arles, Actes Sud (Le souffle de l’esprit), 2001 [avec deux poèmes inédits : « Exercice de la nuit » et « L’Événement futur », et les photos de Franco Vercelotti]

Rééd. Poèmes calligraphiés et illustrés par Albert Palma. Ouvrage d’art en sérigraphie de l’atelier Del Arco à Paris, tiré à 100 exemplaires numérotés et signés par le poète et l’artiste, comprenant le DVD du film poétique La main et l’esprit que Thomas Johnson a réalisé en compagnie des auteurs. Éditions de la Société des gens de gestes, Paris, 2006. En 2009, l’Académie des Beaux- Arts de l’Institut de France a classé La pierre sans chagrin parmi les douze plus beaux ouvrages de bibliophilie de ces dernières années.

Rééd. La Pierre sans chagrin, poèmes du Thoronet, images de Franco Vercelotti, Lausanne, L’Aire, 2013.

- Venise, dans La Nouvelle Revue française, n° 176, 1967, pp. 358-359.

- Blason de décembre ou La Double Initiation, dans La Nouvelle Revue française, n° 180, 1967, pp. 1-7.

- La Dogana. Poèmes vénitiens, images d’Henriette Grindat, Albeuve, Paul Castella, 1967.

Le poème « La Dogana » a été repris ultérieurement dans Espace Nord. L’anthologie, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1994, p. 272.

- « Succinctes », dans Italo Valenti, Milano, Il Pesce d’Oro, « Arte moderna italiana », 1970, pp. 29-105 [texte accompagnant des tableaux d’Italo Valenti].

- « Le livre du regard », « Le laurier », « Texte des cyprès », « Chardin », dans La Nouvelle Revue française, n° 226, 1971, pp. 107-108.

- Célébration, Lausanne, L’Aire, 1972.

- Lecture du corps, dans La Nouvelle Revue française, n° 246, 1973, pp. 69-70. [Comprend « Les mains limpides », « Les yeux d’argile », « Les jambes vives ».]

- La mer est proche. Sur des tableaux de Paul Delvaux, dans Écriture 9, Lausanne, Bertil Galland, 1973, pp. 141-151.

- La Chine intérieure, Paris, Seghers, 1975.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Le souffle de l’esprit », 2003.

- La Nef des Fous, dans Poésie 1950-1986.

- La Sourde Oreille ou le Rêve de Freud, dans Études freudiennes, n° 15-16, avril 1979, pp. 121-150.

Rééd. suivi de La Grande Troménie, dessins d’Hortense Damiron et de Lionel, Lausanne, L’Aire, 1981.

Rééd. suivi de La Grande Troménie, dessins d’Hortense Damiron et de Lionel, Lausanne, L’Aire, 2013.

- « La Rebelle », « Hasardée dans le rêve » et « Les deux Antigone », dans Le Bloc-notes de la psychanalyse, n° 3, 1983, pp. 91-94.

- « Le Baïkal », dans Études freudiennes, n° 27, mars 1986, pp. 159-161.

- Les deux Antigone, dans Poésie 1950-1986.

- Poésie 1950-1986, Arles, Actes Sud, 1986.

Cet ouvrage contient tous les poèmes et recueils pré-cités.

- « La sphinx » et « Le Baïkal », dans Poésie, n° 17, 1987, pp. 91-95. [Le poème « La Sphinx » est un fragment inédit d’Œdipe sur la route.]

- « Instrument d’allégresse », dans Études freudiennes, n° 30, octobre 1987, pp. 161-162.

- « Instrument d’allégresse », « Le trésor », « L’amoureuse », « Le prunus blanc », « La main », « Quelques regards sur Antigone », dans Sources, n° 10, mai 1992, pp. 20-24.

- « Sophocle sur la route », dans Mensuel littéraire et poétique, n° 221, 15 avril 1994, p. 5.

- « Le voyage », « La postière », « La traversée du temps », « L’amoureuse », « La circonstance », « Le peuplier » et « Les gants de la mémoire », dans Jungle, n° 15 : Poésie internationale, 1995, pp. 30-34.

- « Heureux les déliants », dans L’Arbre fou, Bruxelles, Les Éperonniers, 1995, pp. 181-191.

- Heureux les déliants, Poèmes 1950-1995, avec une lecture de Geneviève Henrot, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1995.

Cet ouvrage contient tous les recueils pré-cités.

- Regards sur l’invisible : textes littéraires sur le thème de la mort, textes rassemblés par Lysiane D’Haeyere et Christine Farvaques, préface d’Alain Eraly, Bruxelles, Les Éperonniers — CAM, 1995.

Anthologie d’inédits d’auteurs belges, parmi lesquels Henry Bauchau.

- « Antigone à la lance », « L’acte », « L’œuvre », « Exercice du matin » et « Paroles du corps endormi », dans Sources, n° 16 : Poésie et oralité. Du silence à la parole, février 1996, pp. 173-179. 

- « Liberté d’Antigone », « Les Gants de la mémoire », « Gare du Nord », « L’Inattendu d’avril », « Les syllabes de février », dans L’ Œil-de-Bœuf, n° 17, avril 1999, pp. 23-25.

- Le Cri d’Antigone. Captation théâtrale avec une mise en scène de Valérie Cordy, Charleroi, L’Eden, 1999 (consultable aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles).

- Exercice du matin, Arles, Actes Sud, « Le souffle de l’esprit », 2000.

Contient le poème inédit « L’Enfant bleu ».

- « Exercice de la nuit », dans Cahiers Henry Bauchau. Du texte à l’adaptation, n° 4, 2000, p. 5.

- Les Eaux vives, dans Francofonia, n° 42 : Henry Bauchau. Voix et évocation de l’écriture, printemps 2002, pp. 123-124.

- « Sumer », « Ne pas » et « Leur vie », dans Nunc, n° 2, 2002, pp. 6-7. 

- Petite suite au 11 septembre, suivi de Mandala pour un poème. Poèmes d’Henry Bauchau, calligraphiés et illustrés par Albert Palma, Bruxelles, Le Grand Miroir, 2003.

- « Éclaircies » et « Le mur des larmes », dans Une salve d’avenir. L’espoir, anthologie poétique, préface d’Edgar Morin, Paris, Gallimard, « Le printemps des poètes », 2004, p. 13.

- Nous ne sommes pas séparés, Arles, Actes Sud, 2006.

- « Paris au jardin vert », dans Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey, Poésies de langue française. 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, Paris, Seghers, 2008, p. 26.

- « L’Accueil », « Parabole » et « Si tu peux », poèmes inédits, dans Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, n° 1, 2008, pp. 12-13.

- Poésie complète, Arles, Actes Sud, 2009.

Cet ouvrage contient en outre le recueil inédit L’accueil.

Compte rendu dans Jean-Pierre Jossua, « Bulletin de théologie littéraire », dans Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 94, 2010/2, pp. 382-383

- Tentatives de louange, Arles, Actes Sud, « Le Souffle de l’esprit », 2011.

- « L’Enfant rieur », « Exercice du soir » et « Au Déliant », poèmes inédits, dans Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, n° 4 : Henry Bauchau en traduction, 2012, pp. 23-15.


Arts de la scène

- Gengis Khan, Lausanne, Mermod, 1960.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Papiers », 1989.

Captation théâtrale avec une mise en scène de Jean-Claude Drouot, Théâtre National de Belgique, 1989 (consultable aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles).

- La Machination, Lausanne, L’Aire, 1969.

Rééd. sous le titre La Reine en amont dans L’Arbre fou, Bruxelles, Les Éperonniers, 1995.

- Prométhée enchaîné d’Eschyle, adaptation, Bruxelles, Cahiers du Rideau, 1998.

- Théâtre complet : La reine en amont, Gengis Khan, Prométhée enchaîné, Arles, Actes Sud, « Papiers », 2001.

- Œdipe sur la route, opéra en quatre actes, Arles, Actes Sud, 2003.

Livret de l’opéra : avec Pierre Bartholomée, Œdipe sur la route, Bruxelles, Théâtre royal de la Monnaie, 2003.

- « Fragments pour Antigone », dans Balises, n° 9-10 : Dire le mal (vol. 2), Bruxelles, Didier Devillez Éditeur et A.M.L., 2006, pp. 13-26.

- La lumière Antigone, opéra en trois actes, Arles, Actes Sud, « Le souffle de l’esprit », 2009.


Récits

- Le Chant du bélier, dans La Nouvelle Revue Française, n° 120, décembre 1962, pp. 988-993.

- La Déchirure, Paris, Gallimard, 1966.

Rééd. lecture de Jean Florence, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1986.

Rééd. lecture de Jean Florence, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1998.

Rééd. Arles, Actes Sud, 2003.

Rééd. limitée emballée par Denis Deprez, Bruxelles, Luc Pire, « Espace Nord », 2009.

- La Lignée, dans La Nouvelle Revue Française, n° 161, mai 1966, pp. 799-807.

- Fantaisie du Juge, dans Audace, n° 1, 1968, pp. 143-144.

- Cheval rouge, dans Interprétation, vol. 5, n° 2-3 : Les débuts de la vie fantasmatique, 1971, pp. 203-224.

- Le Régiment noir, Paris, Gallimard, 1972.

Rééd. Bruxelles, Les Éperonniers, « Passé Présent », 1987.

Rééd. lecture de Myriam Watthee-Delmotte, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1992.

Rééd. Arles, Actes Sud, 2000.

Rééd. Paris, J’ai lu, 2000.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 2005.

- La sphinx, dans Poésie, n° 17, 1987, pp. 93-95. [Fragment inédit d’Œdipe sur la route.]

- Œdipe sur la route, Arles, Actes Sud, 1990.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 1992.

Rééd. Arles - Bruxelles, Actes Sud - Labor, 1992.

Rééd. Paris, J’ai lu, 2000.

L’épisode de « La vague » a été repris ultérieurement dans Espace Nord. L’anthologie, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1994, pp. 269-271.

- L’Enfant de Salamine, dans La Revue générale, n° 3, mars 1991, pp. 81-92.

- Diotime et les lions, Arles, Actes Sud, 1991.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 1997.

Rééd. avec des images de François Roca, Paris, Albin Michel, 2002.

Rééd. Diotime et les lions, lu par Nathalie Ponlot (texte intégral), Mons, Autrement dit, 2000 (1 cassette, 90 minutes, D 2000/ 9010/2). Rééd. en double CD, avec une postface où s’entretiennent Myriam Watthee-Delmotte et Jean Lieffrig. Pour entendre un extrait ou pour vous procurer ce CD.

Captation théâtrale avec une mise en scène de Gisèle Sallin, Centre dramatique d’Arlon, 1994 (consultable aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles).

Captation théâtrale avec une mise en scène de Valérie Cordy, Bruxelles, Théâtre Varia, 1998 (consultable aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles).

- L’Arbre fou, dans La Revue générale, n° 2, février 1993, pp. 91-96.

Rééd. dans L’Année nouvelle. Le recueil. Soixante et onze nouvelles, Louvain-la-Neuve-Dole-Bruxelles-Québec-Echternach, L’Année Nouvelle F.L.T.R.-Canevas-Les Éperonniers-L’instant même-Phi, 1993, pp. 21-23.

- Le Cri d’Antigone, dans La Revue générale, n° 8-9, septembre 1993, pp. 23-28.

Rééd. dans le catalogue des Éditions Labor, « Espace Nord », 1983-1993.

- Le Temple rouge, dans La Revue générale, n° 11, novembre 1994, pp. 7-16.

- L’Ami, dans Le Carnet et les Instants, n° 86, 15 janvier - 15 mars 1995, pp. 2-3.

Rééd. Ami, dans Courant d’ombres, n° 1 : Purgatoire et postérité, 1995, pp. 51-52.

- L’Arbre fou. Théâtre - récits - poèmes du cycle d’Œdipe et d’Antigone, Bruxelles, Les Éperonniers, 1995.

Contient les récits L’Arbre fou, Les Vallées du bonheur profond, La Femme sans mots, Le Cri et L’Enfant de Salamine.

Rééd. sous le titre Les Vallées du bonheur profond, Arles, Actes Sud, « Babel », 1999 (contient les mêmes récits).

- Polynice, dans La Revue générale, n° 8-9, août-septembre 1996, pp. 67-84.

- Antigone, Arles, Actes Sud, 1997.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 1999 [conserve la même pagination que l’édition originale].

Rééd. Paris, J’ai lu, 2001 [couverture modifiée en 2013].

Présentation du roman par Olivier Barrot, dans l’émission 1 Livre 1 Jour

- Poupée, dans Télérama, 19 août 1998, pp. 23-24.

- Pasiphaé, dans La Revue générale, 2001/6 : Présence de la Grèce antique, pp. .

Rééd. dans Francofonia, n° 42 : Henry Bauchau. Voix et évocation de l’écriture, printemps 2002, pp. 125-129.

- « Aujourd’hui, je peux payer moi-même », dans L’écriture et la parole. Mélanges en hommage à Conrad Stein, Barcelone, P.A.U. Éducation, 2004, pp. 31-35. [Fragment inédit de L’Enfant bleu.]

- L’Enfant bleu, Arles, Actes Sud, 2004.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 2006.

Rééd. Paris, J’ai lu, 2007.

- En noir et blanc, illustrations de Lionel D., Paris, Éditions du Chemin de fer, 2005.

- Le Boulevard périphérique, Arles, Actes Sud, 2008.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 2009.

Critique dans le Figaro et dans Télérama, ainsi qu’un entretien. Présentation du roman par Olivier Barrot, dans l’émission 1 Livre 1 Jour

- Déluge, Arles, Actes Sud, 2010.

Les journaux La Croix, Le Soir, Le Monde et La Libre Belgique en ont notamment fait la critique. À l’occasion de cette nouvelle parution, le journal Le Point a proposé un portrait d’Henry Bauchau. L’émission Escale estivale d’Emmanuel Khérad, diffusée le dimanche 15 août 2010 de 18h10 à 19h, consacre une partie de son programme au roman Déluge.

Le roman Déluge est également disponible en livraphone. Lecture de Michael Lonsdale. Publication des éditions Thélème. Informations. Critique.

Compte rendu dans Jean-Pierre Jossua, « Bulletin de théologie littéraire », dans Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 95, 2011/2, pp. 493-494

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 2011.

- L’Enfant rieur, Arles, Actes Sud, 2011.

Revue de presse sélective :

- Télérama,

- Le Nouvel Observateur,

- la « Chronique littéraire » sur Musiq3,

- toutelaculture.com.

L’Enfant rieur, Arles, Actes Sud, « Babel », 2014.

- Temps du rêve, Arles, Actes Sud, « Un endroit où aller », 2012 [réédition du texte paru en 1936 sous le pseudonyme de Jean Remoire, Bruxelles, à l’enseigne du Paradis-Perdu, avec des illustrations de Claire Pâques].

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 2016.

Temps du rêve

- Chemin sous la neige. L’Enfant rieur vol. 2, Arles, Actes Sud, 2013 (posthume).


Journaux

- Jour après jour. Journal 1983-1989, Bruxelles, Les Éperonniers, « Maintenant ou jamais », 1992.

Rééd. Arles, Actes Sud, « Babel », 2003.

- « Pages de journal », dans Centre international de documentation Marguerite Yourcenar, n° 5 : Regards belges sur Marguerite Yourcenar, Bruxelles, Archives de Bruxelles, 1993, pp. 42-45.

- Journal d’Antigone (1989-1997), Arles, Actes Sud, 1999.

« Fragments d’un journal d’Antigone », dans Côté Livre. Présence de femmes dans la littérature, 1995, pp. 12-19.

« Soleil levant sur la Vienne », dans Voix d’encre, n° 15 : Une place dans les événements à venir, 1996, pp. 11-17. [Fragments du Journal de 1990.]

- avec Werner Lambersy, Etés, Bruxelles, Labor, « Poteau d’Angle », 1997.

- Passage de la Bonne-Graine. Journal (1997-2001), Arles, Actes Sud, 2002.

- La grande Muraille. Journal de La Déchirure (1960-1965), Arles, Actes Sud, « Babel », 2005.

- Le Présent d’incertitude. Journal 2002-2005, Arles, Actes Sud, 2007.

Extraits inédits dans La Revue générale, 2003/1 : Pour l’humanisme au troisième millénaire, pp. .

Repris partiellement, avec une traduction italienne de Chiara Elefante dans Anterem. Rivista di ricerca letteraria, n° 77, 2008, pp. 90-111.

- Les Années difficiles. Journal 1972-1983, Arles, Actes Sud, 2009.

Une critique de cet ouvrage est parue dans le journal La Croix.

- Dialogue avec les montagnes. Journal du Régiment noir (1968-1971), Arles, Actes Sud, 2011.

Télérama, Le Magazine littéraire, le site web Le littéraire.com y consacrent notamment une critique, ainsi que le blog de Morlino.

- Dernier Journal (2006-2012), Arles, Actes Sud, 2015.


Essais et études

- « Chroniques de l’âge d’or (à propos de Deux cavaliers de l’orage de Jean Giono) », dans Nouvelle Revue Française, n° 218, février 1971, pp. 19-29.

- « Pierre Jean Jouve en Engadine », dans Robert Kopp et Dominique de Roux (dir.), Cahier de l’Herne : Pierre Jean Jouve, Lausanne, Éditions de l’Herne, 1972, pp. 153-159.

- « Voyance et vision ou le paysage du corps chez Pierre Jean Jouve »->http://www.erudit.org/culture/liberte1026896/liberte1028886/30374ac.pdf], dans Liberté, vol. 15, n° 3-4 : Parole, poème, sacré, mars 1973, pp. 168-171.

Texte repris dans Myriam Watthee-Delmotte et Jacques Poirier (dir.), Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, « Écritures », 2006, pp. 215-217.

- « Le feu de Pentecôte », dans 24 heures, 18 février 1974, p. ? (à propos du livre Pentecôte, de Robert Marteau).

- « Une errance sur les traces de Novalis. “Tout est bleu dans mon livre” », dans 24 heures, 3 avril 1974, p. 49 (à propos du livre Depuis Novalis, de Fernand Ouellette).

- « Le témoignage du biologiste Medvedev. “Dix ans dans la vie de Soljenytsine” », dans 24 heures, 1er juillet 1974, p. 37 (à propos du livre Dix ans dans la vie de Soljenytsine, de Jaurès Medvedev).

- « La confession bouleversante de Kouznetsov », dans 24 heures, 31 août 1974, p. ? (à propos du livre Journal d’un condamné à mort, d’Edouard Kouznetsov).

- « Les chaînes de la rivière Tatu », dans Liberté, n° 4, 1975, pp. 85-90.

- Essai sur la vie de Mao Zedong, Paris, Flammarion, 1982.

- « L’Ange Couteau parmi les ustensiles de la réalité », dans Didascalies, n° 5 : Jean Sigrid, février 1983, pp. 100-102.

- « L’Homme de la réalité et son enfant de rêve », dans Le Monde de Paul Willems, Bruxelles, Labor, « Archives du futur », 1984, pp. 125-127.

- « Regard sur le voyant (à propos de Je regarde Manet de Martine Bacherich) », dans Études freudiennes, n° 32, 1991, pp. 210-211.

- Discours de M. Henry Bauchau lors de sa Réception à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. À propos de Robert Vivier (séance publique du 25 mai 1991), dans Bulletin de l’Académie de langue et de littérature françaises, tome LXIX, n° 1-2 , 1991, pp. 32-54.

- « Soglio : voyance et vision », dans L’Autre, numéro spécial : « Pierre Jean Jouve », octobre 1992, pp. 120-122.

- « Notes brèves sur Les Carmes du Saulchoir de Marc Quaghebeur », dans Sources, n° 14, mai 1994, pp. 156-160.

- « Robert Vivier et la guerre », dans Paul Delbouille et Jacques Dubois (dir.), Robert Vivier, l’homme et l’œuvre. Actes du colloque de Liège du 6 mai 1994, à l’occasion du centenaire de sa naissance, Genève, Droz, « Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège », 1995, pp. 31-35.

- « Sur Pierre Jean Jouve, sur Blanche Jouve » (séance mensuelle de l’Académie du 13 novembre 1993, Bruxelles, Palais des Académies), dans Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, tome LXXI, n° 3-4, pp. 241-252.

- « Rencontre avec Werner Lambersy », dans L’Arbre à paroles, n° 81 : « Werner Lambersy », septembre-octobre 1994, pp. 26-34.

- « Le Joyau enseveli ou de Marina Tsvétaéva à Pierre Jean Jouve », dans La Revue des lettres modernes, n° 1286-1295, 1996, pp. 157-163.

Rééd. dans Nadia Setti (éd.), Marina Tsvetaeva de poète à poètes, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, « Travaux et documents », 2000, pp. 25-30.

- « Deux propos », dans Ernst Jünger, Lausanne, L’Âge d’Homme, « Les Dossiers H », p. 244.

- Pierre et Blanche. Souvenirs sur Pierre Jean Jouve et Blanche Reverchon, textes rassemblés et présentés par Anouck Cape, Arles, Actes Sud, 2012.

- « Qui est tu ? », inédit publié dans Sofiane Laghouati, Isabelle Vanquaethem et Myriam Watthee-Delmotte, Henry Bauchau, livre multimédia, Bruxelles, La Maison d’à côté, 2009, pp. 154-155.

- « La Compagnie du peintre » et « Points d’être du peintre », dans Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, n° 2 : Henry Bauchau et les arts, 2009, pp. 10-15.


Écrits biographiques et commentaires de l’œuvre

- « Gengis Khan ou l’arc-en-ciel habite l’orage » [1959], dans Programme de Gengis Khan, Bruxelles, Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1989.

- « Jean Amrouche ou la déchirure », dans Études freudiennes, n° 7-8, avril 1973, pp. 193-202.

Rééd. dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 51-74.

- « Émergence de l’Amérique dans l’inconscient du romancier européen », dans Liberté, n° 6, 1973, pp. 177-182.

- « La Pauvreté du père », dans Études freudiennes, n° 11-12, janvier 1976, pp. 37-41.

Rééd. dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 79-84.

- « La Connivence des temps », dans Études freudiennes, n° 24 : Au-delà du temps des séances, octobre 1984, pp. 9-19.

Rééd. dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 107-119.

- « L’Écriture à l’oreille enfantine », dans Études freudiennes, n° 26 : Toute-puissance infantile et faute originaire, novembre 1985, pp. 173-178.

Rééd. dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 121-126.

- « Rencontres avec Freud », dans Études freudiennes, n° 28, septembre 1986, pp. 105-112.

Rééd. dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 135-145.

- L’Écriture et la Circonstance, Louvain-la-Neuve, Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain, « Chaire de Poétique », 1988.

Contient les textes « La circonstance éclatante » (pp. 1-17), « La déchirure » (pp. 19-40), « La Chine intérieure » (pp. 41-58), « Chemins d’errance » (pp. 59-80).

Rééd. en intégralité dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000 [le texte « La déchirure » est repris sous le titre « Jean Amrouche et la Déchirure »

L’Écriture et la Circonstance, bande sonore des conférences prononcées à l’Université catholique de Louvain dans le cadre de la Chaire de Poétique (consultable aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles —cote MLPI 1771/I-IV).

- Notes sur l’écriture d’Œdipe, manuscrit autographe et dactylographié avec corrections autographes (Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles, sans date, cote ML 07160/0002).

- « Fragments d’un journal de Babel », dans Autour de Babel. Inédits et extraits choisis à propos du mythe de Babel, Arles, Actes Sud, « Babel », 1997, pp. 21-28.

- « Au sujet d’Antigone », dans Alternatives théâtrales, n° 56, décembre 1997.

- Belgitude et grécité : rencontres entre écrivains grecs et belges, Bruxelles, Fondation culturelle hellénique, 1997.

Reprend des entretiens et des textes d’auteurs grecs et belges, parmi lesquels Henry Bauchau.

- « La Lumière Antigone », dans Aliette Armel (dir.), Antigone, figures mythiques, Paris, Autrement, 1999.

Rééd. dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 99-105.

- « Poète n’est pas maître chez lui », dans L’Œil-de-Bœuf, n° 17 : Rencontre avec Henry Bauchau, avril 1999, pp. 13-21.

Rééd. sous le titre « L’Innocence de l’oreille », dans L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000, pp. 147-155.

- L’Écriture à l’écoute, Arles, Actes Sud, 2000.

Outre les textes susmentionnés de L’Écriture et la circonstance, ce recueil contient également les textes suivants :

« Des Instruments spirituels », pp.75-77 (texte paru initialement en tant que préface à la réédition du livre Chants berbères de Kabylie de Jean Amrouche, Paris, L’Harmattan, « Poésie et Théâtre », 1986, pp. 5-8) ;

« La pauvreté du père », pp. 79-84 (texte paru initialement dans Études freudiennes, n° 11-12, janvier 1976, pp. 37-41) ;

« La Lumière Antigone », pp. 99-105 (texte paru initialement dans Aliette Armel [dir.], Antigone, figures mythiques, Paris, Autrement, 1999) ;

« La Connivence des temps », pp. 107-119 (texte paru initialement dans Études freudiennes, n° 24 : Au-delà du temps des séances, octobre 1984, pp. 9-19) ;

« L’Écriture à l’oreille enfantine », pp.121-126 (texte paru initialement dans Études freudiennes, n° 26 : Toute-puissance infantile et faute originaire, novembre 1985, pp. 173-178) ;

« La Scène du rêve », pp. 127-133 (texte réduit d’une conférence présentée sous le titre « Le rêve et le roman », lors du colloque « Le rêve aujourd’hui » par les Études freudiennes du 28 au 30 janvier 2000 à Toulouse) ;

« Rencontres avec Freud », pp. 135-145 (texte paru initialement dans Études freudiennes, n° 28, septembre 1986, pp. 105-112) ;

« L’Innocence de l’oreille », pp. 147-155 (texte paru initialement sous le titre initial, dans L’Œil-de-Bœuf, n° 17 : Rencontre avec Henry Bauchau, avril 1999, pp. 13-21).


Œuvre plastique

- L’atelier spirituel, en collaboration avec Myriam Watthee-Delmotte, Arles, Actes Sud, 2008.


Préfaces

- « Des instruments spirituels », dans Jean Amrouche, Chants berbères de Kabylie, Paris, L’Harmattan, « Poésie et théâtre », 1986, pp. 5-8.

- « Préface », dans Jean Bigras, L’Enfant dans le grenier. Le récit comme thérapeutique des terreurs infantiles précoces, Paris, Aubier, « Écrit sur parole », 1987, pp. 11-15.

- Daniel De Bruycker, La Pierre de soi, Paris, Entente, « L’Architecte », 1996.

- « Préface », dans Philippe Forget, Ombres Marines, Beyrouth, Dergham, 2008, pp. 7-8.

- « Préface », dans Brigitte Lavau, Je vais passer une bonne journée cette nuit, Paris, Seuil, 2009.

- Françoise Matthey, Comme Ophélie prenait dans l’eau sa force, Moudon, Empreintes, 2000.

- « Feuille dans le courant », dans Marie Milis, Je donne des couleurs au monde, Tenneville, Memory, « Présences », 2013.

- « Rencontre avec Albert Palma », dans Albert Palma, Le Peuple de la Main. Henry Bauchau sur ma route. Journal 2001-2006 (Extraits), Alès, Jean-Paul Bayol, « Lecture Deux », 2007.

- Jules Verne, Voyage au centre de la terre, illustré par Jong Romano, Arles, Actes Sud, « Actes Sud junior », 2004.


Le fonds Henry Bauchau dépend de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain
1, place Blaise Pascal, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 91 90 - fax +32 (0)10 47 25 79 - dernière mise à jour le 28 novembre 2016