Accueil du site > Événements > Divers

Divers



- Le 10 novembre 2016, à l’École normale supérieure de Paris, s’est tenu le lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire française, offrant une formation en ligne ouverte à tous (labellisée, libre et gratuite), qui fait la part belle à la littérature de langue française, et notamment à l’œuvre d’Henry Bauchau.

Plus d’information sur cette initiative, portée par l’association SILLAGES, à cette adresse.


- C’est un extrait de L’Enfant rieur d’Henry Bauchau qui a été choisi comme sujet de français au brevet 2016 à Pondichéry (Inde), cette ancienne colonie française où les élèves de troisième passent les mêmes épreuves qu’en France. Outre des questions de compréhension et de grammaire de texte, l’examen proposait une rédaction sur le sujet suivant : « Selon vous, le fait d’écrire sur soi peut-il guérir ses blessures ? » Informations.


- On parle d’Henry Bauchau et d’Œdipe sur la route dans le dossier consacré à « L’affaire Œdipe », proposé par le Magazine Littéraire de ce mois-ci (n° 565).

Voir Sébastien Rongier, « Les résurrections d’un héros », pp. 83-84.


- Le 10 décembre 2015, Huyen-Anh NGUYEN a obtenu le Premier Prix des Lyriades pour son mémoire « Écrire la mère dans La Déchirure d’Henry Bauchau, Une femme d’Annie Ernaux et Lambeaux de Charles Juliet » (réalisé sous la direction de Catherine Mayaux et de Pierre-Henri Kleiber, à l’Université de Cergy-Pontoise).

PDF - 78.7 ko
Présentation mémoire

- C’est à Anne Neuschäfer qu’a été décerné le Prix de la traduction littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015 son œuvre de traduction en allemand d’auteurs belges de langue française (François Emmanuel, André Sempoux, Marc Quaghebeur, Werner Lambersy...).

Anne Neuschäfer est également traductrice d’Henry Bauchau. On lui doit, notamment, une traduction d’Œdipe sur la route (Œdipus unterwegs, Cordula Haux Verlag, 1995), d’une sélection de poèmes (Attentives - Lauschende, Shaker Verlag, 2001) et de Diotime et les lions (Diotima und die Löwen, Shaker Verlag, 2006).


- Le 1er décembre 2015 a lieu, en présence des Autorités de l’Université catholique de Louvain, l’inauguration de la Plateforme technologique Alpha, à laquelle est intégré le Fond Henry Bauchau.


- Le 10 novembre 2015, à 17h, à la médiathèque de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83), dans le cadre du Club des Lecteurs, Bernadette François présente Diotime et les lions d’Henry Bauchau.


- Le lundi 19 octobre 2015, à 20h aux Sources (Woluwe-Saint-Lambert), Marie-Andrée Delhamende propose une rencontre intitulée « Bauchau, ou la guérison par l’art » (dans le cadre du cycle La littérature, chemin d’éveil).


- Le dimanche 18 octobre 2015, la brasserie Le Massilia (Marseille), Regis Lefort réalise une conférence sur le roman Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau. La rencontre est organisée par l’association Dire Lire.


- Le samedi 29 août 2015, Jérémy Lambert (F.N.R.S.-U.C.L.) propose une conférence sur Henry Bauchau à la librairie Livre’s de Marche-en-Famenne.


- Le 4 juin 2015 le poète Philippe Lekeuche rend hommage à Henry Bauchau à la Maison de la Poésie de Paris lors d’une soirée littéraire consacrée aux « poésies de Belgique » (Jacques Izoard, François Jacqmin, Henry Bauchau, Gaston Compère et Jean-Claude Pirotte). La rencontre est organisée dans le cadre de la Périphérie du 33e Marché de la Poésie.


- Le 28 mars 2015, l’association « Notre Bibliothèque » (rue du 14 Juillet, F-83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) organise une rencontre intitulée Celle qui dit « non ». L’Antigone d’Henry Bauchau. Évocation, lecture et accompagnement musical avec Geneviève Liautard, Geneviève Bertrand, Malibert et Lionel Buresi.


- Le 19 mars 2015, dans le cadre du cycle « Connaissance et vie » à la Maison de la culture de Namur, Myriam Watthee-Delmotte dialogue avec Pascale Tison sur le thème « Au-delà des déchirures, Henry Bauchau », au son du violoncelliste Jean-Paul Dessy qui accompagnera les lectures.


- Le 13 janvier 2015, Myriam Watthee-Delmotte et Pascale Tison présentent une conférence sur Henry Bauchau. Cent ans de vie pour une œuvre à l’Université libre de Bruxelles, dans le cadre du CEPULB.


- Janvier 2014 : le successeur au fauteuil d’Henry Bauchau à l’Académie royale de Langue et Littérature française de Belgique (ARLLFB) est désormais connu : il s’agit de l’écrivain belge d’expression française Jean-Philippe Toussaint.

Né en 1957, Jean-Philippe Toussaint possède à son actif une dizaine de romans, essentiellement publiés aux éditions de Minuit. C’est en 1985 qu’il fait paraître son premier livre, La salle de bain, qui obtient d’emblée le Prix littéraire de la Vocation. Auteur de Monsieur, de L’Appareil-photo et de La Télévision (Prix Rossel 1997), il entame en 2002 son « Cycle de Marie », avec Faire l’amour, qui sera suivi de Fuir (Prix Médicis 2005), de La Vérité sur Marie (2009) et de Nue (2013).

Également scénariste et réalisateur, Jean-Philippe Toussaint succède à Henry Bauchau au fauteuil 9 de l’Académie, qui avait accueilli, avant le créateur d’Antigone, les figures de Robert Vivier (de 1950 à 1989) et de Maurice Maeterlinck (de 1920 à 1949).

Le samedi 16 mai 2015 à 15h a eu lieu la séance publique de réception de Jean-Philippe Toussaint à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. L’auteur de La Télévision et de Fuir a été reçu par Jean-Luc Outers avant d’évoquer, dans sa réponse, le souvenir d’Henry Bauchau au fauteuil duquel il succède.

Plus d’informations sur le site personnel de l’auteur.


- Le 17 novembre 2012, à 15h, a lieu, à la Halle Saint Pierre, une présentation de l’ouvrage-catalogue Lionel, L’enfant bleu d’Henry Bauchau. Par Anouck Cape, avec une séance de dédicaces par Lionel. Informations.


- Le 16 novembre 2012, à 19h30, l’Association Alexandre le Grand (Charleroi), accueille une conférence intitulée Sous l’éclat de la Sibylle : l’imaginaire de la Grèce chez Henry Bauchau. Conférence de Myriam Watthee-Delmotte, avec une récitation de Martine Vandepeene.


- À écouter, du 1er au 5 octobre 2012, une rediffusion d’une série d’À voix Nue (France Culture) : une enfance belge, les guerres, les chemins de l’œuvre, le peuple des mots et l’exigence d’écriture. Par Catherine Pont-Humbert. Informations. On trouvera également, à la même adresse, sur le site de France Culture, l’hommage rendu par Marie Richeux à Henry Bauchau (dans l’émission Pas la peine de crier), ainsi que le portrait que dresse Mathieu Laurent de l’écrivain dans le journal de 18h du 21 septembre.


- Ce samedi 29 septembre à 17 heures, La Librairie francophone, émission de France Inter présentée par Emmanuel Khérad, rendra hommage à Henry Bauchau. À cette occasion, l’émission fera revivre à ses auditeurs le dernier grand entretien de l’écrivain, qui était venu dans le studio de La Librairie francophone pour la sortie de son livre Déluge (2010). Informations.


- Noms de dieux : Hommage à Henry Bauchau. Lundi 24 septembre 2012 vers 22h40 sur La Trois (première diffusion le 23 janvier 1998). Présentation-Production : Edmond Blattchen ; Réalisation : Jacques Dochamps. Une production de l’unité des Magazines culturels de la RTBF. Informations.
- Du 26 au 28 mai 2012 se tiendra à Bruxelles un atelier d’écriture autour de l’œuvre d’Henry Bauchau, organisé par Marie-Andrée Delhamende. Contact et informations.


- Le 19 mai 2011, 18h-19h30, à l’occasion du colloque Le journal d’écrivain. Enjeux et mutations d’un genre hybride à Louvain-la-Neuve, l’équipe du Fonds Henry Bauchau de l’UCL organise une soirée de présentation des journaux de l’écrivain. Lieu : Salle de musique du Collège Erasme (Faculté FIAL — Philosophie, Arts et Lettres).


- En avril 2011, la revue Phoenix consacre son deuxième numéro à Henry Bauchau. À l’occasion de cette parution, une soirée est organisée, en présence des membres du conseil de rédaction de la revue, le mercredi 18 mai 2011 à partir de 18h30 à la librairie-restaurant Les Arcenaulx (25 cours Estiennes d’Orves - 13001 Marseille). Entrée libre. À 20h, dîner (participation optionnelle) : 28 euros. Réservation avant le 16 mai au +33 (0)4 91 31 39 31.


- Le samedi 19 mars 2011, la MJC de Nancy organise un Midi-Minuit de la Poésie autour d’Henry Bauchau. Conférencière : Sophie Benoît / Lectures : Patricia Aromatario, Simone Cukier, Gilles Evrard, Joan Jakobowski, Michaël Lonsdale, Rémy Louis, Jenny Muller, Ophélia Teillaud, Florence Tourneur / Interventions musicales : Jérôme Bourdellon (flûtes), Emmanuel Couratin (accordéon) / Installation plastique : Didier Pozza assisté de Christophe Vinot.


- Du 15 au 20 mars 2010, à l’IUFM d’Auvergne, la semaine de la Poésie met à l’honneur Henry Bauchau. Deux soirées autour de son œuvre poétique sont programmées, les 15 et 17 mars à 20h30.


- Les 18 et 20 février 2010, deux librairies belges organisent des rencontres autour d’Henry Bauchau animées par Marc Dugardin, poète et ami de l’écrivain, et Myriam Watthee-Delmotte, responsable du Fonds Henry Bauchau de l’UCL :

- le 18 février à 20h à la librairie Point-virgule, 1 rue Lelièvre à 5000 Namur (+32 [0]81 22 79 37),

- le 20 février à 12h à la librairie Quartier latin, 14 Place des Martyrs à 1000 Bruxelles (+32 [0]2 227 34 05).


- Le jeudi 19 novembre 2009, après-midi autour de l’œuvre d’Henry Bauchau organisée par Connaissance et Vie et animée par Lauriane Sable et Myriam Watthee-Delmotte. Lieu : Centre audio-visuel des Facultés Notre-Dame de la Paix, Place du Palais de Justice à Namur. Participation : 17€ / 15 € pour les membres de CVA. Informations : Bernadette Thunis (+32 [0]81 30 79 88).


- Le mardi 20 octobre 2009, 20h, soirée bilingue Autour de Henry Bauchau consacrée à Henry Bauchau à l’occasion de la traduction néerlandaise du Boulevard périphérique, avec le traducteur Kris Lauwerys, son confrère Rokus Hofstede, l’éditeur flamand Harold Polis et Myriam Watthee-Delmotte. Passa Porta, 46 Rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.


- Le mercredi 16 septembre 2009, 18h, 440e Soirée des lettres de l’Association des écrivains belges de Langue française. Présentation du Journal 1972-1983. Les années difficiles et du Fonds Henry Bauchau de l’UCL par Myriam Watthee-Delmotte. Lieu : Maison des écrivains, 150 Chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles.


- Les vendredi 13 février et samedi 14 février 2009, à 19h, deux conférences sur l’œuvre d’Henry Bauchau, intitulées Henry Bauchau, l’œuvre inespérée : 50 ans d’un parcours littéraire et Les scènes d’amour dans l’œuvre d’Henry Bauchau, seront données par Myriam Watthee-Delmotte à la librairie Le Parefeuille d’Uzès-en-Provence, accompagnées de la lecture d’une sélection d’extraits par le comédien Jean-Marie Pétiniot.


- Le mercredi 17 décembre 2008 à 18h30, à l’occasion de la sortie du livre-objet H B - A K, composé du poème Fenêtres du Vert levant d’Henry Bauchau et d’une peinture d’Aïda Kazarian, le Mundaneum (76 rue de Nimy - 7000 Mons) organise une première présentation publique des éditions Warda, qui proposent cette publication, en présence de Françoise Thonet, d’Aïda Kazarian et de Aram Mékhitarian, philosophe et photographe.


- Le 7 avril 2008 à 20h : Regards sur La Lumière Antigone à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.

Table ronde sur l’Opéra en trois actes de Pierre Bartholomée (livret de Henry Bauchau), en création mondiale à La Monnaie. Avec la participation de Mireille Delunsch (rôle-titre), Myriam Watthee-Delmotte (maître de recherche FNRS et professeur à l’UCL), Koen Kessels (direction musicale) et Pierre Bartholomée.

Intermèdes musicaux et littéraires — Œuvres de Pierre Bartholomée : ADIEU par Jean-Pierre Peuvion (clarinette) et Francette Bartholomée (piano) et ORAISONS par Ophélie Gaillard (violoncelle). Lecture de textes de Henry Bauchau par Myriam Watthee-Delmotte. Projection d’extraits de l’opéra Œdipe sur la route.


- Le 2 juin 2007 à 19h, Myriam Watthee-Delmotte, maître de recherche du FNRS (UCL — Louvain-La-Neuve), présente à la librairie Wallonie-Bruxelles (7, rue de Venise 75004 — Paris), en compagnie du poète Werner Lambersy, quelques-unes des dernières parutions consacrées à Henry Bauchau ainsi que l’œuvre plastique de l’écrivain belge . À cette occasion, elle évoquera également la création du Fonds Henry Bauchau de l’UCL, inauguré le 9 mai 2007 à Louvain-La-Neuve.


Le fonds Henry Bauchau dépend de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain
1, place Blaise Pascal, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 91 90 - fax +32 (0)10 47 25 79 - dernière mise à jour le 28 novembre 2016