Accueil > Exposition virtuelle > Henry Bauchau, l’épreuve du temps

Henry Bauchau, l’épreuve du temps


Visitez l’exposition virtuelle Henry Bauchau, l’épreuve du temps sur le site Littératures, modes d’emploi !

Commissaire(s) : Sofiane Laghouati

Henry Bauchau, auteur d’une œuvre majeure de la littérature contemporaine, aurait eu cent ans le 22 janvier 2013. Il a quitté ce monde dans la nuit d’équinoxe du 21 septembre 2012. Nous sommes entrés dans le temps de la postérité.

Il s’agit de retracer ici le parcours effectué par ce témoin des événements majeurs du XXe siècle et des mutations qui ont marqué l’entrée dans le XXIe siècle. Comme d’autres de sa génération (Michelangelo Antonioni, Paul Ricœur, Mark Rothko ou Claude Simon entre autres), Henry Bauchau a fait preuve d’une remarquable créativité que l’avancement en âge n’a en rien entravée, mais au contraire centrée peu à peu sur le cœur même de l’élan de création.

Henry Bauchau a eu la faculté, rare, à voir le monde depuis l’angle de la subjectivité et à offrir une place pour le rêve, le désir, les hantises et les violences intérieures, en un mot les ancrages de ce qui fait la qualité unique d’une singularité, alors que l’existence ordinaire, tendue vers l’action sociale efficace, relègue généralement ces éléments au rang des quantités négligeables. En ce sens, la position d’Henry Bauchau est hautement appréciable, dans un monde où la valorisation de l’intériorité s’est rétrécie alors que son besoin a proportionnellement augmenté.


Découvrez-y également le catalogue de l’exposition (sous la direction de Sofiane Laghouati et de Myriam Watthee-Delmotte), qui reprend, en outre, les différentes interventions des chercheurs ayant participé au colloque organisé pour le Centenaire de la naissance de l’écrivain, en janvier 2013.


Le fonds Henry Bauchau dépend de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain
1, place Blaise Pascal, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 91 90 - fax +32 (0)10 47 25 79 - dernière mise à jour le 24 septembre 2019