Accueil du site > Actualité 2017 > Actualité 2017

Actualité 2017



- Corina Bozedean vient de publier aux éditions Honoré Champion l’ouvrage Henry Bauchau. Une poétique du minéral . À découvrir !


- Notre nouvelle Lettre d’information est à présent disponible !


- Dans le cadre du Printemps des Poètes, le jeudi 9 mars 2017, à 20h, a lieu une lecture musicale intitulée En chemin avec Henry Bauchau, au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Catherine Pont-Humbert revient cette fois avec une adaptation du roman Œdipe sur la route, accompagnée du contrebassiste Eric Recordier. La lecture sera assortie d’une projection de photographies en noir et blanc de Marianne Catzaras. Informations.


- Le spectacle Anywhere (Théâtre de l’Entrouvert), spectacle de marionnette de glace et matières animées, d’après Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, revient en cette année 2017 pour une tournée d’une douzaine de dates (calendrier).

Vous trouverez une présentation de ce spectacle peu banal sur le site de la chaîne arte.


- Le samedi 4 février 2017, à 20h, est jouée la pièce Antigone (d’après Henry Bauchau), au Théâtre du Balcon (38 rue Guillaume Puy à Avignon). Informations.


- Ce 22 janvier, jour de l’anniversaire de l’écrivain, a été lancé le Prix Henry Bauchau 2017, décerné par l’Université catholique de Louvain.

Décerné tous les quatre ans, le Prix Henry Bauchau est destiné à récompenser le travail le plus remarquable relatif à l’oeuvre d’Henry Bauchau, qu’il soit de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toute forme envisageable.

Les domaines pris en considération sont les suivants :
- travail de recherche scientifique dans les différents domaines des sciences humaines ;
- création artistique (littéraire, musicale, cinématographique, plastique, théâtrale, numérique, etc.) ;
- traduction ;
- contribution journalistique notable ;
- médiation par l’œuvre dans le cadre de l’accompagnement social ou thérapeutique.

Cette liste n’est pas limitative. Le Conseil s’efforce de récompenser aussi bien des activités « sur le terrain » que des travaux de type conceptuel.

Conditions

Envoi du dossier de candidature comprenant la présentation de l’objet à primer et le CV du candidat à l’adresse fondshenrybauchau@gmail.com. S’il s’agit d’une œuvre imprimée, envoyer 8 exemplaires à l’adresse :

Fonds Henry Bauchau de l’UCL, c/o Professeur Myriam Watthee-Delmotte

Collège Mercier (boîte L3.06.02)

14 Place Cardinal Mercier

B-1348 Louvain-la-Neuve.

Jury

Des personnalités nommément désignées par l’écrivain (des spécialistes de l’œuvre et les fils de l’écrivain) et des experts extérieurs.

Montant

1000 euros (pas d’ex-aequo).

Cérémonie

En décembre 2017, dans un lieu public en lien avec le thème de l’objet primé, en présence de personnalités culturelles et politiques.

Calendrier

- Dépôt des candidatures au 30 juin 2017.
- Annonce du résultat au 30 octobre 2017.
- Cérémonie de remise du Prix en décembre 2017.

Pour tout renseignement : Myriam Watthee-Demotte (watthee@gmail.com).

PDF - 72.9 ko
Présentation du Prix 2017

- En décembre 2016, la revue Roman 20-50 consacre un dossier thématique à Henry Bauchau. Coordonné par Laurent Déom (Lille 3) et Jérémy Lambert (U.C.L.), le dossier s’articule autour des romans La Déchirure, Le Régiment noir et L’Enfant rieur.

Le sommaire de la revue est disponible sur notre page bibliographie critique.

PDF - 263.1 ko
Roman 20-50

- Les 20 et 21 avril 2017, à l’Université de Cergy-Pontoise, sera organisée une rencontre scientifique consacrée à Henry Bauchau à l’épreuve du genre. Étude de la variation linguistique, stylistique et poétique. Vous en trouverez l’appel ici.

Un titre provisoire et un bref résumé sont à remettre à Marianne Froye avant le 30 septembre


Le fonds Henry Bauchau dépend de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain
1, place Blaise Pascal, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) - tél. +32 (0)10 47 91 90 - fax +32 (0)10 47 25 79 - dernière mise à jour le 28 novembre 2016